Choisir et trouver un Avocat Fiscaliste expert

Avocats Fiscalistes vous aide à trouver un spécialiste du droit fiscal au plus près de vous.

Comment optimiser la pression fiscale lorsque celle ci devient trop importante ? Telle est la question que se posent de nombreux particuliers et entreprises. Le droit fiscal est devenu de plus en plus complexe car il repose sur un ensemble de techniques très hétérogènes : comptable fiscaliste , droit des personnes et des entreprises ... l' avocat fiscal est avant tout  un véritable touche à tout doté de multiples talents ! Ceux qui pensent que cette matière constitue un corps unique d'enseignements en sont pour leurs frais. Les fiscalistes ont souvent multiplié les expériences professionnelles avant de prodiguer leurs conseils avisés.

Les bons avocats fiscalistes sont, le plus souvent, contraint à se spécialiser ou à se regrouper avec des confrères disposant d'une expertise complémentaire (comptable fiscaliste et conseiller fiscal notamment). Car il existe 4 branches distinctes ayant peu de rapport entre elles: personnes privées, droits des affaires, immobilier et patrimoine. Chacune de ces branches répond à sa propre logique et à un corpus de règles clairement identifié.

Chassons, par ailleurs, immédiatement une idée reçue ! Un avocat fiscaliste passe la majeure partie de ses journées à conseiller ses clients... cherchant à évitant au maximum le passage devant le juge. Et quand bien même lorsque cette issue ne peut être évitée, son action consiste le plus souvent à rédiger des argumentations par écrit et moins à jouer, comme ses confrères pénalistes, au ténor du barreau. C'est un rôle de médiation, d'expertise, de soutien (souvent en complément d'autres professionnels tels que les experts comptables).

Les grands cabinets internationaux (KPMG, Fiducial, Deloitte and Touch ...) dominent le marché des grandes entreprises. Leur activité étant de plus en plus mondialisée, elles ont besoin de spécialistes capables d'optimiser la fiscalité sur plusieurs continents. Mais, les cabinets d'avocats de taille plus réduite n'ont pas pour autant dit leur dernier mot. Certains se spécialisent sur des créneaux très pointus  sur lesquels ils sont très peu nombreux. L'activité est, en outre, essentiellement concentrée sur la région parisienne et les grandes métropoles. Les avocats généralistes reprenant alors le relais dans les plus petites communes.

En France, la fiscalité fait partie du droit public. Elle se conjugue de plus en plus avec le droit des collectivités territoriales (même si celles ci ne lèvent pas l'impôt). Il n'est donc pas surprenant de constater que de nombreux anciens inspecteurs des impôts deviennent avocat fiscaliste . Après avoir contrôlé des centaines de contribuables, ceux ci n'hésitent pas à monnayer leurs compétences au plus offrant. Et force de constater, qu'ils sont souvent les meilleurs pour déceler les sources de défiscalisation.

Ces dernières années, conformément au principe pollueur / payeur, le droit de l'environnement à fait une entrée remarquée dans le domaine du conseiller fiscal . L'idée qui prédomine dans plusieurs pays est que les énergies fossiles, émettrices de CO², doivent être taxée au profit d'énergies plus "douces". Pour les avocats fiscalistes, il s'agit d'un nouvelle diversification. Il n'est, en effet, plus possible d'envisager de minorer la pression fiscale d'une entreprise sans intégrer la dimension environnementale.  Le métier d'avocat fiscal n'a ainsi pas fini d'évoluer !

Published on  March 11th, 2012